MENU
Université Laval
Simon Coulombe, Ph. D. est professeur agrégé au Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Il est aussi chercheur régulier à VITAM – Centre de recherche en santé durable. Il est titulaire d’un doctorat en psychologie communautaire de l’Université du Québec à Montréal.
JOINDRE : simon.coulombe@rlt.ulaval.ca
Université Laval
Maude Villeneuve (Ph. D.) coordonne la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail et se dévoue à promouvoir l’autogestion de la santé mentale à tous les niveaux dans les organisations. Ses intérêts de recherche et de pratique se situent au croisement de la santé mentale au travail, de la créativité et de la neurodivergence.
Université Laval
Carol-Anne Gauthier, Ph.D. est coordonatrice de la Chaire. Elle est également professeure de psychologie au CÉGEP Champlain-St-Lawrence et chargée de cours au département des relations industrielles de l’Université Laval. Ses travaux de recherche antérieurs portaient sur les parcours professionnels des femmes immigrantes hautement scolarisée ainsi que sur la progression des carrières des femmes dans les professions traditionnellement masculines. Ses expertises incluent l’équité la diversité et l’inclusion, la santé psychologique au travail et le télétravail.
Université Laval
Joël Gagnon, Ph.D. est postdoctorant au sein de la Chaire et a été postdoctorant à l’École de psychologie au sein du laboratoire Co-DOT. Ses intérêts de recherches portent sur l’utilisation des nouvelles technologies et l’autogestion pour améliorer l’offre de service en santé et en éducation. Il a d’ailleurs corédigé le livre « Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études : Une méthode scientifique basée sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) » pour favoriser la persévérance scolaire chez les étudiants postsecondaires grâce à l’autogestion.
Université Laval
Maria Alexandrov est la responsable des communications et la directrice artistique de la Chaire. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et étudiante à la maîtrise en communication, Maria participe à la construction de ponts entre le milieu de la recherche et celui de l’art. Elle s’engage ainsi à faire raisonner la science autrement, son travail vise la démocratisation du savoir de manière créative.
Université Laval
Lionel Adisso est radiologue et biostatisticien. Étudiant finissant au doctorat en épidémiologie, il est le biostatisticien associé aux travaux de S. Coulombe.
Université de Waterloo
Émilie Auger, Ph.D. a complété un doctorat en psychologie sociale à l’Université McGill ainsi qu’un postdoctorat à l’Université de Waterloo et un postdoctorat à l’Université Laval.
Université Laval
Romina est infirmière et étudiante à la maîtrise en santé publique à l’Université Laval sous la direction de Marie-Pierre Gagnon et Maxime Sasseville (codirection). Elle possède aussi un baccalauréat en psychologie. À travers sa recherche, elle aimerait contribuer à la conceptualisation de l’engagement des patients et citoyens envers les technologies numériques en santé. Elle s’intéresse également à l’effet des technologies numériques sur la santé physique et mentale des personnes, et plus particulièrement celles en situation de vulnérabilité.
Université Laval
Édouard Boutin a complété sa maîtrise en relations industrielles à l’Université Laval sous la direction de Charles Fleury et de Simon Coulombe (codirection). Il s’intéresse plus particulièrement à la situation des jeunes sur le marché du travail, aux enjeux de santé psychologique au travail ainsi qu’aux facteurs de risques psychosociaux du travail. Son mémoire de maîtrise porte notamment sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé psychologique au travail des jeunes Québécois de 18 à 34 ans.
Université Laval
Colombe Claveau a été stagiaire de recherche à la Chaire. Elle a travaillé sur le projet visant à mettre en place des ateliers d’autogestion de l’anxiété destinés aux étudiant.e.s internationaux.ales. Elle est étudiante à la maîtrise en psychologie à l’Université Laval.
Université Laval
Marie-France de la Fontaine est étudiante au doctorat en psychologie à l’Université Laval. À la session d’hiver 2022, elle a été stagiaire de recherche à la Chaire où elle a contribué à la réalisation de plusieurs projets. Elle travaille à la rédaction d’articles pour diffuser les résultats de la Chaire.
Université Laval
Marie-Claude Desaulniers est nouvellement graduée à la maîtrise en sciences de l’orientation. Elle est consultante pour la Chaire. Elle y a travaillé comme professionnelle de recherche. La raison d’être du projet auquel elle participe depuis octobre 2021 est l’adaptation des ateliers d’autogestion de l’anxiété de Relief à la population des étudiants internationaux de l’Université Laval. Elle a travaillé plus précisément aux thématiques visant à soutenir les étudiants vers une meilleure connaissance de leur propre anxiété, une auto-observation plus juste et bienveillante, ainsi qu’à se fixer des objectifs pour un mieux-être salutaire en termes d’habitudes de vie.
Université Laval
Karine Dufresne détient un baccalauréat en mathématiques-informatique de l’UQAM ainsi que d’une maîtrise en recherche opérationnelle de la Polytechnique de Montréal. Elle est présentement inscrite au DESS en Intelligence Artificielle à l’Université Laval. Dans le contexte de la Chaire, elle participe au développement d’outils informatiques pour valoriser les données. Ces outils permettront d’améliorer le processus de collecte, de traitement et d’analyse des données.
Université Laval
Chaima Fehri est auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) et à la Chaire de recherche relief en santé mentale, autogestion et travail (CRRSMAT). Elle est doctorante en relations industrielles à l’université Laval sous la direction de Kamel Beji et Simon Coulombe (co-direction). Elle est détentrice d’un baccalauréat en opérations bancaires et finance à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis et d’une maitrise en économiques plus particulièrement en économie de développement. Sa thèse porte sur les risques de précarisation et intégration socioprofessionnelle des travailleurs étrangers temporaires au Québec. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec et à la sécurisation de leurs parcours migratoires ainsi que sur l’analyse des politiques publiques d’immigration. Elle s’intéresse également à la précarité au travail, au travail décent ainsi qu’au bien-être au travail et le bien-être social.
Université Laval
Alexandre Gaudreault, CRHA, est conseiller sénior en ressources humaines et titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles à l’Université Laval. Étudiant à la maîtrise sous la supervision de Simon Coulombe. Son essai porte sur le bien-être des hommes dans les milieux de travail à prédominance masculine. Ses intérêts de recherche incluent le bien-être au travail et la gestion des relations de travail.
Université Laval
Université Wilfrid-Laurier
Christine Khalil est candidate à la maîtrise en psychologie communautaire à l’Université Wilfrid-Laurier. Ses travaux portent sur la santé mentale des travailleuses et des travailleurs migrant.e.s au Canada.
Université de Québec à Trois-Rivière
Zina Kharchi est étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et chargée de projet à la Chaire. Elle coordonne actuellement le projet Création d’un programme de soutien à l’autogestion de l’anxiété pour favoriser la santé mentale et la réussite des étudiants internationaux financé par l’Université Laval. Pour sa thèse, elle s’intéresse au bien-être des étudiants internationaux à travers leur processus d’adaptation dans une visée de psychologie positive. En général, elle s’intéresse à la diversité ethnoculturelle des populations migrantes et immigrantes ainsi qu’à leur bien-être.
Université Laval
Michelle Khau est auxiliaire de recherche à la Chaire. Elle est titulaire d’une maîtrise en neurosciences de l’université McGill et d’une maîtrise en intelligence et transformation de l’université Laval. Elle poursuit son doctorat en psychologie clinique (recherche et intervention) à l’Université Laval sous la codirection de Simon Coulombe et François Vachon. Sa thèse portera sur les interventions durables visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être des travailleur.e.s. Ses intérêts de recherche incluent la promotion de la santé mentale durable, la psychologie clinique culturelle, la psychologie individuelle et l’intervention précoce.
Université Laval
Yenan Liang est professionnelle de recherche à la Chaire et enseignante de sociologie au collégial. Elle est détentrice d’une maîtrise en sociologie de l’Université Laval. Son mémoire portait sur la construction des identités transnationales des personnes immigrantes chinoises à Québec. Ses intérêts de recherche concernent principalement l’immigration et l’intégration, les identités, l’étude du nationalisme, la sociologie de la culture et la mondialisation.
Université Laval
Josué François Mathieu est postdoctorant à la Chaire. Il a aussi été chercheur postdoctoral au département de science politique de l’Université Laval. Il est spécialiste de la régulation financière internationale, du commerce international et des investissements internationaux. Ses recherches actuelles portent en particulier sur les normes internationales en matière de finance durable. Josué est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales, d’un master de spécialisation en droit international et d’un master en études européennes de l’Université libre de Bruxelles.
Université du Québec à Montréal
Mélanie Mercuri est étudiante au doctorat en psychologie (profil professionnel – Psy.D) à l’Université du Québec à Montréal. Elle collabore comme auxiliaire de recherche sur des projets visant la co-création d’un nouveau service en santé mentale pour l’organisme communautaire Relief – Le chemin de la santé mentale et l’exploration qualitative de l’expérience de recevoir ce nouveau service. Ses intérêts de recherche concerne l’autogestion de la santé mentale, la recherche qualitative et participative et la psychologie existentielle.
Université de Québec à Montréal
Anne Missud est étudiante au doctorat en psychologie à l’UQAM, elle effectue un stage de recherche à la Chaire.
Université de Montréal
Pamela Rubi Mondragon Carranza possède une maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal et et a commencé son doctorat en psychologie clinique (profil intervention/recherche) à l’Université du Québec à Trois-Rivières à l’automne 2022. Elle contribue à la mise à jour de l’atelier d’autogestion de la dépression de l’organisme Relief depuis l’été 2021. De plus, elle participe actuellement à la rédaction d’un manuscrit portant sur les résultats de l’enquête “Surmonter l’invisible : une étude des effets de la crise du COVID-19 sur la santé mentale des travailleur.se.s canadien.ne.s (volet francophone)”.
Université Wilfrid-Laurier
Tyler Pacheco a été étudiant à la maîtrise en psychologie communautaire et est candidat au doctorat en psychologie sociale à Wilfrid Laurier University. Ses travaux portent sur les impacts de la COVID-19 sur la santé mentale des travailleuses et des travailleurs canadien.ne.s.
Université Laval
Joanne Plante est titulaire d’une maitrise en sciences de l’information, Joanne a principalement œuvré en gestion dans le domaine des bibliothèques. Elle a également été présidente du comité permanent des bibliothèques scolaires de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques. Aujourd’hui, Joanne étudie à la maitrise en relations industrielles avec mémoire et son sujet portera sur la bienveillance en milieu de travail. Elle travaille également à titre d’auxiliaire de recherche au sein de la chaire.
Université du Québec en Outaouais
Christine Sauvé est étudiante à la maîtrise en psychoéducation – profil mémoire et stage- à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est chargée de projets- volet activités en recherches cliniques pour l’organisme communautaire Relief- Le chemin de la santé mentale. Dans le cadre de son mémoire, elle collabore avec la Chaire sur une recherche participative visant à créer un nouveau service en santé mentale et s’intéresse à l’expérience vécue des participant.e.s. faisant partie de ce processus utilisant l’approche de co-design basée sur l’expérience. Ses intérêts de recherche concernent l’autogestion de la santé mentale, la recherche participative, le rétablissement et le pouvoir d’agir.
Université Laval
Yosr Tammar est auxiliaire de recherche à la Chaire. Elle est doctorante en relations industrielles à l’Université Laval sous la direction de Sylvain Luc et de Simon Coulombe (codirection). Sa thèse porte sur le bien-être et le rapport à l’emploi des travailleurs Canadiens francophones durant la COVID-19. Ses intérêts de recherche incluent la psychologie positive, le bien-être au travail, la gestion des ressources humaines, le bien-être social, et la promotion de la santé durable.